Ça fait depuis longtemps qu’on a reconnu l’impact nuisible de la pollution plastique. Malgré son utilité et sa malléabilité, il pollue l’environnement ainsi que les océans. Les entreprises et les consommateurs ont déjà cherché les moyens pour lutter contre cette difficulté, mais face à la pandémie de COVID-19, tout est loupé. La raison, c’est que les précautions sanitaires ont incité l’utilisation de plastique. Cet article présente quelques façons de limiter la pollution plastique.
Le recyclage des déchets plastiques
Face aux différents inconvénients du plastique, il vaut mieux passer au recyclage. Mais avant de le faire, il faut identifier quels sont les plastiques recyclables, et après, on doit suivre quelques étapes. En premier lieu, on passe au tri des emballages plastiques. C’est-à-dire qu’on trie les déchets et on les dépose dans le conteneur de tri plastique sélectif. Concernant le centre de tri plastique, les déchets sont dissociés par haute famille de plastique. Puis, ils sont comprimés afin de constituer des cubes nommés balles de plastique. En arrivant dans l’usine de régénération, on lave les balles de plastique. Ils sont ramollis et broyés en devenant des granulés de plastique. Pour en savoir plus, cliquez sur tri-logic.fr. Enfin, ces derniers viennent dans l’usine de recyclage. Dans cette dernière phase, les granulés sont usés pour créer de nouveaux objets. Les PET se transforment en moquettes, en sacs de couchage ou en fibres, tandis que les PEHD se modifient en tuyaux, en arrosoirs ou en sièges auto. Il est à noter que le plastique n’est pas recyclable infiniment. Donc, le recyclage est simplement un geste pour mieux protéger l’environnement. La principale participation pour les habitués est notamment de réduire leur utilisation de plastique pour produire peu de déchets.
L’utilisation d’autres matières
Pour plusieurs objets de consommation habituelle, il existe des choix à part du plastique. Pour porter de l’eau, chaque jour, optez pour une gourde en verre ou en inox en mettant une housse afin d’éviter la casse. Si vous souhaitez acheter des ustensiles de cuisine, choisissez ceux qui sont en bois ou en métal. Estimez les bouteilles consignées en verre. Pour emballer ou conserver certains aliments, misez sur l’utilisation des boîtes de conservation en verre ou en inox. Concernant les jouets de vos enfants, optez pour ceux qui sont en tissu, en bois ou en caoutchouc naturel. Même si le plastique est remplaçable par ces autres matières, la majorité veut des collections réutilisables. De plus, d’après des écobilans, transformer une version en plastique par d’autres matières n’est pas du tout bon pour l’environnement. Au lieu d’un sac en plastique, il est mieux de choisir un sac en papier. Pourtant, en tout cas, un sac réutilisable est toujours préférable pour tout le monde.
La sensibilisation est importante
Même si toutes les solutions proposées sont essentielles, on aura toutefois beaucoup de mal à établir le soutien si on continue à prendre, utiliser et jeter. On doit également changer de mentalité. Les volontés éducatives jouent un grand rôle à ces fins. Par exemple, il existe des associations, ordonnées en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement. Ceux-ci visent à éduquer sur la pollution plastique qui simule les océans, en menant des actions positives. D’ailleurs, en découvrant la voile, les enfants étudient comment combattre la pollution marine. Il existe des organisations non gouvernementales qui ont placé des plateformes d’institutions qui permettent aux étudiants d’écouter des actualités intéressantes, de rapporter les excitations liées à la pollution plastique et d’apercevoir des solutions efficaces. On est tous convaincu que l’éducation peut modifier les attitudes et les comportements envers la consommation de plastique. Bref, pour limiter la pollution plastique, on peut passer par le tri plastique ainsi que le recyclage, on peut employer d’autres matières et enfin, on peut sensibiliser les gens à changer leurs comportements pour mieux protéger l’environnement.